NAET est une forme contractée de Nambudripad’s Allergy Elimination Techniques.
BBA, développé par Françoise et François MUNSCH pour l'Europe à partir de leur expérience de praticiens et formateurs, est un prolongement des travaux du Dr. Devi Nambudripad.
Qu'il s'agisse de la technique NAET ou BBA le principe est d’éliminer les allergies de façon énergétique.
NAET et BBA sont des traitements holistiques entièrement naturels, non invasifs, et n’impliquant pas l’usage de médicaments.
Comment est né NAET ?
Le Dr. Nambudripad est née en Inde. Elle y passa toute sa jeunesse. Enfant, elle a souffert d’une multitude de problèmes de santé tel un eczéma infantile sévère, de nombreuses allergies, de sensibilités diverses et variées si bien qu’elle ne se nourrissait que de riz blanc et de brocoli.
C’est tout naturellement que le Dr Nambudripad se dirigea vers des études médicales pour trouver un remède à ses maux. Elle obtint les diplômes d’infirmière, de docteur chiropraticien, kinésiologue, d’acupuncteur et de docteur en médecine. C’est en cherchant des solutions à son problème de santé en combinant les différentes disciplines et par un heureux hasard que le Dr Nambudripad découvrit et développa NAET.
La méthode fut mise au point en 1983 par le Dr. Nambudripad par un géniale assemblage de notions d’allopathie, de médecine orientale, d’acupuncture, de chiropraxie, de kinésiologie et de diététique.
La définition que donne le Dr. Devi Nambudripad est simple : « une allergie est une réponse défavorable d’un individu, qu’elle soit physique, physiologique et/ou psychologique, à la présence d’une ou de plusieurs substances appelées allergènes. » Pour la majorité des gens, ces mêmes substances sont pourtant inoffensives ou bien tolérées, voire utiles à leur santé.
« Ce qui est nourriture pour certains peut être un violent poison pour d’autres». Lucrèce.
Le Dr. Nambudripad traite de la même façon les allergies proprement dites entraînant la libération dans l’organisme d’immunoglobulines de type E (IgE) que les intolérances, sensibilités ou hypersensibilités. Sa technique les identifie et les soigne de la même manière.
Dans la théorie médicale orientale, toute chose sur terre est entourée d’un champ d’énergie électromagnétique, ce qui permet de redéfinir l’allergie comme un déséquilibre d’énergie causé parle clash de deux ou plusieurs énergies incompatibles. Nous pouvons comparer cela à la répulsion de deux charges magnétiques opposées. Les incompatibilités ou déséquilibres d’énergie capables d’entraîner des maladies et malaises divers sont volontairement considérés comme synonymes d’allergie dans le cadre de cette méthode.
Fort de ce constat, il apparaît compréhensible qu’il n’y a pas de limite quant au nombre et aux types de substances qui peuvent causer des réactions allergiques. Toute substance existant sous le soleil, y compris la lumière du soleil, peut engendrer une réaction allergique chez un individu. Un élément capable de produire une réaction allergique porte le nom d’allergène. Une allergie est une réponse inhabituelle ou exagérée à certaines substances. La répulsion des énergies peut se produire entre un organisme vivant et un corps inerte. Par exemple entre une personne et un tissu ou un aliment. Elle peut aussi se manifester entre deux organismes vivants (deux humains tels que père et fils, frère et sœur, mari et femme, deux amis, un animal et une personne,etc.) ainsi qu’entre un organisme vivant et les énergies combinées de plusieurs autres substances (comme par exemple des aliments, un chat, d’autres humains, des tissus, matériaux, fumées, essences d’arbres, pollens, produits chimiques ou radiations de la télévision, du four à micro-ondes, de la radio, du soleil, etc.).
Cherchant à identifier la cause de ces réactions, le Dr. Nambudripad est parvenue à l’hypothèse essentielle (vérifiée par les nombreux cas traités) que le cerveau dicte la réaction allergique. Selon la perception qu’a le cerveau de la substance en cause, il peut l’identifier comme dangereuse pour l’organisme et ordonner au système immunitaire de déclancher les réactions de défense pour combattre « l’ennemi », ce qui se traduit par la réaction allergique.
Or, il se trouve que cette perception est la plus souvent erronée et que le cerveau nous trahit en déclenchant une réponse inappropriée. C’est pour cette raison que les réactions allergiques n’ont que peu de rapport avec les propriétés propres des substances qui les provoquent. C’est pourquoi la même substance peut être dangereuse pour certains et inoffensive pour d’autres.
A parti de cette théorie, le Dr. Nambudripad remarqua que la stimulation particulière des racines du système nerveux sympathique permet d’envoyer au cerveau un message qui conduit celui ci a revenir sur sa perception initiale erronée de cette substance incriminée.
C’est en quelque sorte un reformatage informatique. Ce nouveau message s’imprimera définitivement après la stimulation de plusieurs autres points d’acupuncture par acupression et le respect de règles précises pendant un certain temps après le traitement. Cette re-programmation constitue le cœur de la méthode NAET. Cette théorie a largement fait ces preuves depuis près de trente ans par des résultats aussi satisfaisants que durables.
Après le traitement, l’incompatibilité des énergies a complètement disparu et il n’y aura plus de réactions allergiques, de sensibilité ou d’intolérance lorsque le patient sera à nouveau en présence de la substance.
Les méthodes NAET ou BBA ne dénigrent ni ne rejettent aucune autre forme de pratique médicale et comportent l’avantage de n’interférer avec aucun type de traitement quel qu’il soit. Ainsi, les personnes qui ont un traitement médicamenteux sont encouragées à le continuer car cela n’influence en rien les résultats obtenus avec les méthodesNAET et BBA.
En pratique, NAET ou BBA sont des méthodes sûres et très efficaces, qui n’impliquent aucune prise de médicament. Je les pratique par acupression.
De plus, la technique kinésiologique, utilisée pour effectuer les tests allergiques, s’avère excessivement fiable et précise et respecte le principe de globalité.
En effet il est possible de déceler si l’allergie en question est enregistrée dans l’organisme à un niveau essentiellement physique, physiologique ou émotionnel, voire une combinaison de ces trois critères. Le traitement est ensuite adapté en fonction du résultat, ce qui amplifie d’autant plus son efficacité.
C’est pourquoi je peux vous proposer de l’associer à un travail de somato- -émotionnel ou d’ostéopathie.
En effet, il est plus facile d’avancer dans la vie une fois que le corps s’est débarrassé de ses vieilles mémoires traumatiques.
Une variante de la méthode permet de tester des personnes très faibles, infirmes, handicapées, dans le coma, ainsi que des nourrissons et enfants en bas âge avec autant d‘efficacité et sans risque.
On ne traite en général qu’un allergène à la fois.
L’échantillon d’allergène est présenté par une solution liquide spécialement formulée pour les méthodes de traitements énergétiques des allergies et contenue hermétiquement dans une petite fiole de verre (la conductivité du verre fait qu’il transmet la charge électromagnétique de son contenu).
Dans mon cabinet, la première séance dure environ 1 heure afin de bien cerner le problème dans la globalité de la personne et de sa vie. Il faut compter, pour les séances suivantes environ 40 minutes (20 minutes pour le traitement et 20 minutes pendant lesquelles le patient se repose en restant en contact permanent avec l’allergène).
NAET-BBA sont des méthodes complémentaires à toutes les autres thérapies auxquelles on peut les associer sans risque.
Leur complémentarité avec l’allopathie s’illustre par exemple dans les cas suivants : personnes soignées par tri-thérapie : la combinaison des médicaments chez ces personnes ayant un système immunitaire déficient est souvent cause d’allergies. Lorsqu’elles sont éliminées par les méthodes NAET-BBA la personne supporte bien mieux son traitement. Personnes soignées par chimiothérapie : de la même façon, un traitement pour la chimiothérapie avec NAET-BBA réduit sensiblement les effets secondaires. Personnes diabétiques insulinodépendants : bon nombre d’entre elles développent une allergie à l’insuline, qui peut être traitée avec NAET-BBA. Leur condition générale s’en trouve alors grandement améliorée.
A qui s’adresse ces méthodes ?
A toutes les personnes souffrant de manifestations allergiques diverses allant des éruptions cutanées bénignes aux réactions les plus graves de type choc anaphylactique, et ce quelle que soit la nature des allergènes responsables (substances alimentaires, environnementales, animales, vaccins ou médicaments, tissus, composants chimiques et matières diverses…). Parmi les pathologies les plus couramment liées à une origine allergique se trouvent l’asthme, l’eczéma, la migraine, l’arythmie cardiaque, les douleurs articulaires et l’arthrite, les troubles hormonaux, la candidose, les douleurs et crampes abdominales, les troubles circulatoires, certaines formes de dépression et de dépendances et toutes sortes de douleurs difficiles à diagnostiquer par les moyens traditionnels.
Les derniers développements de cette technique (pour laquelle des recherches continuent d’être menées en permanence) ont également démontré des résultats très encourageants chez certains sujets souffrant de déficits d’attention, d’hyperactivité ou d’autisme. De même, un bon nombre de désordres immunitaires, le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie, comme certaines formes de sclérose en plaques ou maladie de Parkinson répondent favorablement aux traitements NAET-BBA. Enfin, le Dr. Devi Nambudripad a constaté très souvent que l’accumulation de nombreuses allergies chez une même personne peut déclencher l’apparition de tous les symptômes normalement associés à d’autres maladies plus ou moins graves, par un processus de mimétisme redoutable. De ce fait, tout syndrome peut dans certaines circonstances comporter une origine allergique au moins partielle. Pour plus d’info : www.ffmunsch.org/bba.htm ou www.ffmusch.org/naet.htm
www.naeteurope.com/compsite-9.htm liste praticiens NAET/BBA.